Leasing ou Location de Matériel IT : Quelle Solution Choisir ?

Vous pensez peut-être que la location et leasing sont deux options équivalentes mais ils présentent des différences subtiles qui nécessitent de les comprendre lorsque vous êtes à la recherche d’une location de matériel informatique.

Les contrats de financement et de location peuvent s’appliquer à toutes sortes de matériel (voitures, immobilier…) mais nous nous concentrerons sur la façon dont ces pratiques sont utilisées pour les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

Leasing ou Location ?

Lorsque vous louez un équipement, vous avez deux options : le leasing ou la location. Dans les deux cas, vous signez un contrat qui comprend les frais mensuels et la date de fin.

Dans le cas du leasing, vous pouvez être en mesure d’acheter l’équipement à la fin du contrat selon les termes de votre contrat.

Le leasing est une excellente option lorsque vous souhaitez préserver votre trésorerie. Surtout lorsque vous pouvez obtenir ce matériel informatique sans avoir à acheter un équipement coûteux.

La principale différence entre un contrat de location et un contrat de leasing est la durée du contrat. La location est préférable pour un événement ou une période de courte durée. Le leasing est mieux pour une longue période, en général de 36 mois pour les ordinateurs, tablettes et smartphones.

Avantages du leasing et de la location

Quels sont les avantages de la location et du leasing pour le matériel informatique ? Voyons cela dès maintenant.

Avantages du Leasing

  • Idéal pour les projets temporaires
  • Conditions plus souples (rachat du matériel en fin de contrat…)
  • Aucun frais d’entretien
  • Gardez votre parc informatique à jour avec les derniers modèles disponibles
  • Permet d’acquérir du matériel plus facilement
  • Gain de temps conséquent

Avantages de la Location

  • Plus flexible pour des évènements
  • Tester l’équipement avant un achat

Inconvénients du leasing et de la location

Bien sûr, les deux solutions ne sont pas parfaites. La location et le leasing présentent tous deux quelques inconvénients. Apprenez à connaître ces inconvénients avant de décider de la voie à suivre en matière de location d’équipement.

Inconvénients du leasing

  • Vous n’êtes pas propriétaire de l’équipement durant la location.
  • Engagement de 36 mois
  • Frais de résiliation

Inconvénients de la location

  • Plus coûteux
  • Pas adaptée à une longue durée

Comment Choisir entre le Leasing ou la Location ?

Comme nous l’avons vu il y’a de nombreux avantages pour les deux solutions qu’il faut prendre en considération avant de prendre la décision de louer votre matériel IT.

Une fois ces critères pris en considération, posez vous les questions suivantes :

1) Pour quelle durée utiliserez-vous votre équipement ?

Voulez-vous utiliser votre équipement à long terme ou à court terme ? Pour quelles raisons ?

Les réponses à ces questions peuvent jouer un rôle dans la décision que vous prendrez en matière de location d’équipement professionnel.

Certains appareils peuvent s’user avec le temps et peuvent également devenir obsolètes plus rapidement.

Pensez à la durée de vie de l’appareil, souhaiteriez vous le remplacer dans quelques années ?

Si vous avez besoin de l’équipement durant une longue période et que vous pensez que l’équipement sera toujours fonctionnel et durera de nombreuses années alors envisagez plutôt de le prendre en leasing.

Cela vous permettra de racheter votre matériel à la fin de votre contrat de location pour 15% de son prix.

Cependant si il est très peu probable que vous utilisiez vos ordinateurs, tablettes et smartphones pendant de nombreuses années alors la location est une meilleure solution.

2) De quel capital disposez-vous ?

Votre capital est un critère important dans votre décision de prendre en leasing ou de louer.

Si vous souhaitez conserver le capital dont vous disposez, comme par exemple réduire les coûts de téléphone de vos employés, le leasing est une solution très intéressante par ses coûts mensuels plus faible et la possibilité de développer votre flotte de manière agile. De cette manière votre capital sera moins impacté à la fois sur le court-terme mais également sur le long-terme.

Cependant si vous disposez d’un flux de trésorerie important, la location peut-être une bonne solution pour couvrir un besoin immédiat sur une courte durée.

3) Rentabilité ou Flexibilité ?

Si votre objectif est la croissance et la rentabilité alors optez pour le leasing. Vous pourrez de cette manière utiliser votre capital pour acheter d’autres actifs qui vous aideront à développer votre activité tout en développant sur le long terme votre parc informatique.

Cependant si vous souhaitez garder une certaine flexibilité sur vos dépenses de matériel informatique la location est la meilleure solution. Cela vous permettra de ne pas vous engager sur une longue durée et de rendre votre matériel si vous n’en avez plus l’utilité.

4) Impact écologique et politique RSE

Si, comme nous, vous êtes engagé dans le numérique responsable et recherchez des solutions concrètes écologiques et économiques alors le leasing présente de nombreux avantages.

En fin de contrat de leasing vous pouvez opter pour une réparation, un rachat, le don à une association, le renvoyer ou faire recycler votre matériel informatique.

La location quant à elle multiplie les livraisons dans la durée de vie d’un matériel et généralement l’offre de location ne se construit pas autour de l’impact écologique.

Conclusion

Les deux solutions s’adaptent à vos besoins. Le critère majeure reste la durée de location mais d’autres critères rentrent en compte comme l’impact écologique ou se focaliser sur la rentabilité ou la flexibilité.

Avez-vous fait votre choix ? Si vous souhaitez louer du matériel en leasing la plateforme Etok vous permet en quelques clics de commander votre matériel. De plus, nous offrons une assistance et un accompagnement gratuitement pour le choix de votre matériel. Contactez-nous dès maintenant !